Peinture

Artiste peintre autodidacte je sors tous les dimanches à la belle saison (Avril à Octobre) dans les communes qui invitent les adhérents de La Palette Régionale pour peindre sur le motif. Je peins le patrimoine des villes ou villages ou votre maison si vous le désirez.

Je peins donc beaucoup de paysages le week-end. Mais peux aussi vous proposer des natures mortes, des portraits ou autres compositions sur commande.

Je maîtrise toutes les techniques, huile, acrylique, aquarelle, pastel, encre… et même numérique !

Je privilégie bien sûr les peintures écologiques !

Les techniques

Un banc, un arbre, une rue… Une église, une chapelle, une fontaine … Dans nos villes et villages, je ne suis jamais à court d’inspiration. La « Peinture de plein air » se situe à mis chemin entre l’art et la fête. J’apprécie le contact avec la nature et j’aime » sentir les vibrations de la lumière ».

Faisant partie d'associations de sortie peinture comme La palette Régionale, les Indépendants de Lens, je parcours notre région (ainsi que la Bretagne) avec un groupe de peintres Les municipalités nous accueillent avec joie pour donner des couleurs à leurs festivités.

Je manie avec aisance toutes les techniques (huile, acrylique, aquarelle, pastel, encre de chine…). Je travaille aussi en atelier pour réaliser des œuvres de composition (Portrait, Nature morte…

 

Huile

La peinture à l’huile séchant très lentement, elle permet de mieux mélanger les couleurs et de récupérer plus facilement un défaut. C’est donc une technique que j’utilise en atelier plutôt que dehors. Bien qu’utilisant un mélange siccatif (recette d'un ami, peintre très connu de notre région) qui permet à la peinture de sécher plus vite, je préfère tout de même peindre à l’huile dans mon atelier. Je peux ainsi me consacrer à des travaux de composition (nature morte – portrait etc…) qui demandent plus de temps qu’un paysage. Je prépare mes toiles avec plusieurs couches de peinture acrylique, ce qui me permet d’aller très loin dans le détail. Bien que ma peinture soit figurative, il m’arrive parfois de laisser mon imagination guider mon pinceau sans utiliser de modèle ou de faire des croquis sur place et ensuite peindre de mémoire.

 

Acrylique

L’acrylique est la technique que j’utilise pour peindre d’après nature sur une toile, de préférence une toile naturelle en lin, car elle me permet d’aborder mon sujet de la même façon que le pastel. Cette surface me donne le plaisir de réaliser des effets originaux et donne une grande intensité à mon œuvre

 

Aquarelle

Cette technique est pour moi la plus difficile et bien sûr mon tempérament me poussant à explorer les domaines les plus ardus, je l'ai choisi pour peintre la faune et la flore. Elle me permet de pouvoir travailler les détails plus facilement qu’au pastel. Après avoir fait le dessin au crayon et réservé les blancs au graphigum je commence par les lavis et termine par une technique à sec pour un travail en finesse. Je finis quelques fois à l’encre de chine pour certaines illustrations.

 

Pastel

Le pastel permet d’utiliser des couleurs vives et chaudes pour donner une luminosité aux paysages, aux personnages et aux natures mortes.

Le pastel est ma technique de prédilection. J’aime le contact direct avec la matière.

Je travaille toujours sur un support abrasif «le pastel Card» qui me permet de ne pas fixer mon travail. Cela évite l’altération des couleurs. Je commence toujours par tracer le dessin à la mine de plomb et je couvre progressivement en partant toujours du haut vers le bas pour éviter de salir mon travail. J’utilise des pastels de marque Rembrandt qui ont une belle tenue et des Sennelier qui sont beaucoup plus tendres et ont un pigment très fort pour les finitions. Pour les petits détails, j’utilise des pastels secs et des crayons pastel.